Développer
la pierre sèche demain
Programme Laubapro
Lauziers et bâtisseurs professionnels
Laubapro est un programme de développement des filières professionnelles de la lauze et de la pierre sèche, à l’échelle du Massif Central. Dans ce cadre, Gens des Pierres a mené un travail d’inventaire et d’analyse de l’utilisation de la pierre sèche en fondations des constructions bois. Contexte et compte rendu de ce travail ci-dessous.
Développer & consolider
les filières des lauziers & bâtisseurs professionnels
Laubapro est un programme de développement né d’un travail collaboratif réunissant artisans, associations, élus et institutions pour répondre aux besoins des territoires et des filières professionnelles de la lauze et de la pierre sèche. Il est soutenu par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).
Poursuivant la dynamique initiée par le projet Laubamac (2016-2019) sur les filières de la lauze et de la pierre sèche à l’échelle du Massif Central, les actions menées au sein de Laubapro s’appuient sur un solide réseau partenarial en perpétuel développement.
13 actions concrètes sont portées par 10 partenaires, répartis sur le territoire du Massif Central, et s’inscrivent dans une dynamique collaborative. Ces actions ont été retenues pour leur caractère innovant et leur capacité à inspirer d’autres acteurs aux niveaux local, régional et national afin de développer l’économie au sein des territoires.
Chaque porteur d’action bénéficie d’un financement pour mener à bien son action de janvier 2021 à décembre 2022. L’ensemble des actions est animé par une agente de développement recrutée spécifiquement pour le programme Laubapro.
Les objectifs du programme Laubapro :
Dynamiser et accompagner la structuration des filières professionnelles de la lauze, de la pierre sèche et de l’approvisionnement en matériaux locaux, en développant des complémentarités inter-filières dans le Massif Central.
Transmettre le savoir-faire et développer l’économie à travers des projets concrets, répondant à des besoins repérés sur le terrain, utilisant des modèles économiques et des outils techniques innovants.
Promouvoir les filières en réalisant un travail collaboratif sur plusieurs territoires d’expérimentation, unissant professionnels et techniciens, associations, scientifiques, élus et population locale.
Articuler ce travail de développement avec des actions menées sur la filière pierre au sens large et au niveau inter-régional.
Les axes de travail du programme Laubapro :
Approvisionnement et valorisation des ressources locales
Recherche et développement
Formation et qualification
Développement du marché
Coordination, communication et représentation
Les financeurs et soutiens du programme Laubapro :
– Le FNADT-CGET
– Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes
– Les Départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn
– La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
– Mine de Talent
– la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche
Pour en savoir plus sur Laubapro
Contactez Tsilia Poussin, animatrice Laubapro :
Association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
L’Espinas, 48160 Ventalon en Cévennes
07.81.34.12.75 / tsiliapoussin@abps.fr
Retrouvez le programme sur les réseaux :
LA contribution de Gens des Pierres
étude et analyse
Les fondations en pierre sèche dans le bâti en structure bois
Durant 6 mois, Charlie Imbert, étudiant à l’École Centrale de Lyon, a travaillé sur ce projet, appuyé par l’expertise technique de Samuel Nemoz* et Bertrand Masse**. L’ensemble de cette étude est réalisée en partenariat avec la FFPPS.
* BET Némoz études (Bureau technique spécialisé en structures et construction bois)
** artisan charpentier et murailler, membre de Gens des Pierres et co-dirigent de la SARL De Pierres et de Bois (entreprise du bâtiment spécialisée en éco-construction, construction bois et pierre sèche).
Objectifs et perspectives
Inventaire, état des lieux et analyse des systèmes constructifs de bâtiments en structure bois sur des soubassements ou fondations en pierre sèche, ce projet s’inscrit dans un projet global de recherche sur le comportement des constructions biosourcées. La demande est forte en éco-construction pour une alternative aux fondations béton. Les bâtisseurs souhaitent pouvoir proposer à leurs clients des fondations issues de la filière biosourcée, compatibles avec leur démarche.
Ce travail d’inventaire et d’état des lieux est envisagé comme étude de faisabilité en vue de déposer un projet de recherche à l’Agence Nationale pour la Recherche en partenariat avec les écoles d’ingénieurs ENTPE, École Centrale Lyon et l’École des Ponts- Paris Tech, le CRA-Terre de l’Ecole d’Architecture de Grenoble ainsi qu’avec le FCBA.
Restitution
Au total plus de 10 sites sont identifiés, visités et analysés, dans un périmètre allant des Alpes (Savoies, Isère) aux Pyrénées (Ariège), en passant par l’Ardèche et le Lot. Des constructions ancestrales et d’autres récentes, prévues pour des usages aussi divers que des habitations, des bâtiments agricoles ou des lieux d’accueil du public.
Cette étude a abouti à la rédaction de fiches techniques, une par site, compilées dans un cahier technique de 52 pages. Ces fiches sont assorties de conclusion et perspectives.
Des bâches d’exposition présentent quelques uns des sites visités. Elles sont mises à la disposition du réseau pierre sèche pour illustrer des expositions itinérantes (disponibles sur simple demande).
Ces supports ont été présentés en février 2024 à Florac, à l’occasion d’une journée de restitution des travaux menés dans le cadre du programme Laubapro.
Informer
Actualités
Revue de presse
Publications
Recherche
Partenariats
transmettre
Auto-construction
Stages initiation
Chantiers participatifs
Formation CQP
Formation prescripteurs
réaliser
Chantiers de restauration
Chantiers de construction
Mise en relation avec des professionnels (annuaire)
Ils ont fait appel à nous
Nous suivre :