Sélectionner une page

Gens des Pierres

Bâtisseurs en pierre sèche

L’association Gens des Pierres est un collectif de bâtisseurs en pierre sèche, dits muraillers. Soucieuse de la conservation et de la revalorisation du patrimoine « pierre sèche », elle œuvre à la promotion et au renouveau de ce savoir-faire ancestral dans le sud de l’Ardèche et ses environs.

C’est qui ?

ces Gens des Pierres

Nous sommes un collectif d’artisans bâtisseurs en pierre sèche professionnels, passionnés, installés en Sud-Ardèche. Nous travaillons dans un esprit convivial et coopératif.

Un savoir-faire reconnu

La plupart d’entre nous sont diplômés du « Certificat de Qualification Professionnel (CQP) pierre sèche » et nous travaillons dans les règles de l’art, dans l’esprit du guide des bonnes pratiques (voir rubrique « Publications »).

Un ancrage territorial

« On habite ici, on travaille ici, on utilise les pierres d’ici ». Le territoire ardéchois est varié, selon les secteurs on bâti de grès, de granite, de calcaire ou encore de schiste. La démarche étant d’utiliser la pierre que l’on trouve sur place. Tant dans un soucis d’économie d’énergies, pour acheminer la matière première, que d’esthétique et d’intégration paysagère.

Une passion commune

Bâtir selon les règles de l’art, perpétuer un savoir-faire ancestral, préserver et restaurer le patrimoine architectural qui constitue l’identité de notre territoire, transmettre notre passion mais aussi limiter notre impact environnemental… ce sont toutes ces raisons, et d’autres encore, qui nous rassemblent et guident notre collectif et ses engagements.

En savoir +

Pour allez plus loin, vous pouvez consulter nos status. Nous tenons également à votre disposition un annuaire à jour des membres actifs de Gens des Pierres. Vous y trouverez des muraillers qualifiés proches de chez vous. Disponible sur simple demande.

Status

Téléchargez et consultez nos statuts.

Annuaire

Liste de muraillers proches de chez vous. Sur simple demande.

On habite ici, on travaille ici,
on utilise les pierres d’ici !
Artisans

qualifiés

Bâtisseurs

passionnés

esprit

convivial

La pierre sèche

qu’es aquò ?

La pierre sèche est une méthode de construction sans liant permettant de bâtir des murs de soutènement (faïsses, chemins, routes) ou de clôture, ainsi que des cabanes, des escaliers, des voûtes ou des calades, à partir des types de pierres présents sur le territoire : grès, granite, schiste ou calcaire.

La stabilité et la pérennité des ouvrages en pierre sèche sont assurées par un dimensionnement adapté et un agencement soigné des pierres les unes avec les autres.

Les muraillers de Gens de Pierres vous assurent ce savoir-faire dans un esprit convivial et coopératif.

Pourquoi ?

choisir la pierre sèche

Notre ambition est de sensibiliser nos concitoyens aux paysages de terrasse qui façonnent notre territoire, à son histoire, ainsi qu’à l’intérêt économique et écologique de la pierre sèche. 

Un atout pour les territoires :

niche de biodiversité
• intégration paysagère
• développement économique
• conservation du patrimoine

Un matériau écologique :

• local
• noble
• durable : résistance et longévité
• drainant

• non énergivore

Un savoir-faire :

• ancestral
• certifié 
• non délocalisable

A l’inverse

L’utilisation de techniques industrielles sur de nombreux ouvrages en pierre sèche fragilise la longévité des murs.

En effet, l’ajout de mortier pour lier les pierres empêche le drainage efficace des eaux pluviales à travers les murs et augmente la charge de sols à retenir, entrainant bien souvent l’écroulement prématuré des murs. 

La pierre sèche, Un vieux métier
Plein d’avenir
constructions

durables

Pierres

locales

niches

de biodiversité

Nos actions

pour la pierre sèche

Nous sommes convaincus de l’importance de diffuser et de s’approprier le savoir faire de murailler afin d’assurer la préservation de ce patrimoine et de son intérêt pour les générations futures. 

transmettre

transmettre

le savoir-faire, du grand public aux professionnels

Promouvoir

Promouvoir

l'utilisation de la pierre sèche aujourd'hui et demain

Informer

Informer

pour sensibiliser nos concitoyens

Partager et transmettre notre passion

L’association accompagne les particuliers, agriculteurs, collectivités ou toute structure qui souhaite s’inscrire dans une dynamique locale et participer à la préservation des paysages.

Nous proposons de partager et transmettre notre savoir faire en encadrant des chantiers participatifs ou d’auto-construction. Il peut s’agir de création ou de restauration de murs de soutènement, de murs de clôture, calades, escaliers, voûtes ou cabanes en pierre sèche. 

respect
partage
entraide

Nos partenaires

institutionnels & associatifs

transmettre

Auto-construction

Stages initiation

Chantiers participatifs

Formation CQP

Formation prescripteurs

 

Développer

Chantiers de rénovation

Chantiers de construction 

Recherche

Partenariats

Mise en relation / réseau

 

Informer

Actualités

Agenda

Revue de presse

Expositions / démonstrations

Publications